Environnemental - Edapresse
Environnemental>

Environnemental

Environnemental

Natagora

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Présente sur tous les fronts pour défendre la biodiversité, Natagora crée et gère des réserves naturelles et développe de nombreuses autres actions impliquant tous les acteurs de la société : événements ponctuels, groupes de travail thématiques, campagnes ciblées ou initiatives pour allier les arts contemporains et la science.

Festival A travers Champs

Le festival du film sur la ruralité propose une sélection de films et de documentaires autour de la ruralité d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain, pour faire découvrir, à travers le cinéma, les questions qui se posent aux consommateurs, aux agriculteurs, aux producteurs, aux citoyens.

  • Comment consomme-t-on ?
  • Comment produit-on ?
  • Nos modes de vie respectent-ils l’Homme, la nature et l’environnement ?
  • Quel accès à la culture, à l’éducation, aux transports, aux services publics ou aux soins médicaux dans les zones rurales ?
  • Comment créer du lien entre les habitants, les agriculteurs, les associations, les entreprises, les personnes de passage ?
  • Quelle place pour les aînés ?
  • Quel avenir pour les jeunes ?

Festival nature Namur

Le Festival International Nature Namur vous propose de nombreuses activités. Le FINN, c’est 10 jours dédiées à l’image et à la nature dans le magnifique cadre de la citadelle de Namur et à l’Acinapolis (Jambes). Comme chaque année, les CNB s’occuperont de faire vivre le Village Nature qui aura lieu à la citadelle. Durant tout le festival, nous vous réserverons un accueil chaleureux à notre Comptoir Nature, des animations scolaires (uniquement sur réservation), en plus des stands tenus par nos écopédagogues qui vous feront découvrir des thématiques et problématiques diverses.

Aquascope de Virelles

L’Aquascope Virelles a pour mission d’allier le tourisme, l’éducation et la protection de l’environnement. Il s’agit de garder l’affectation touristique du site mais de réduire son impact sur le milieu et de la mettre au profit de la sensibilisation. De par sa roselière et son plan d’eau d’environ 80 hectares, l’Aquascope Virelles est le centre par excellence pour la découverte de toutes les splendeurs que la nature nous offre. Que l’on soit novice, naturaliste ou que l’on vienne en famille ou en groupe, l’étang vous fera découvrir ses mille et une richesses.

Les journées wallonnes de l’eau

Chaque année, depuis 1993, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’Eau. C’est l’occasion de célébrer ce trésor bleu et sensibiliser chacun à la fragilité de sa biodiversité et sa nécessaire protection. En Wallonie, cette célébration prend la forme des Journées wallonnes de l’Eau. Concrètement, les Contrats de Rivière et leurs partenaires organisent près de 300 activités autour de la thématique Eau durant les deux dernières semaines de mars. Les actions proposées sont variées (balades, conférences, visites d’infrastructures…) et ont été pensées pour différents publics (écoles, familles, professionnels). Leur objectif ? Informer le public sur les différentes facettes de cette ressource, le fragile équilibre des milieux aquatiques, et susciter l’envie de contribuer à leur protection.

Salon Valériane

Le salon Valériane, de l’Asbl Nature & Progrès, ce sont des centaines d’exposants certifiés bio, des conférences mais aussi des ateliers qui vous donnent les clés pour un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. La pandémie actuelle a eu au moins un effet positif : celui d’une prise de conscience plus généralisée de la nécessité de prendre soin de soi et de la Terre.