Social - Edapresse
Social>

Social

 

Social

Générations solidaires

Créée en 2017, l’asbl Générations solidaires est une initiative de L’Avenir, soutenue par la Fondation Roi Baudouin et de nombreux partenaires. Par sa volonté de proximité avec les citoyens, Générations solidaires souhaite promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant la solidarité et améliorant la vie quotidienne de chacun. Générations solidaires se veut donc être un relais et un soutien des projets solidaires qui émergent en Belgique francophone, à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent. Les projets soutenus sont des initiatives « naissantes » ou en croissance.

A la clé ? Un soutien financier, un coaching et de la visibilité médiatique.

Depuis 2020, Générations solidaires propose aux classes de 3e à 6e années secondaires de participer en mettant sur pied un projet solidaire imaginé et mis en œuvre par les élèves, au sein de l’école et, de préférence ouvert sur le quartier/la ville/la région. Les écoles qui le souhaitent peuvent disposer d’une aide pour construire leur projet notamment d’animations en classe via un partenariat noué avec plusieurs services d’aide en milieu ouvert (AMO).

Quels sont les critères de sélection ?

L’équipe du projet doit impliquer des jeunes, défendre des valeurs de solidarité par des retombées concrètes, présenter un caractère innovant, répondre à un besoin insatisfait, être durable et réplicable (avoir valeur d’exemple). Le projet doit avoir lieu en Wallonie ou à Bruxelles. Un jury indépendant, mis en place avec la Fondation Roi Baudouin, privilégiera les initiatives naissantes ou de moins de 5 ans.

Quels types de soutien ?

1. Visibilité / Médiatisation

Le jury sélectionne, dans un premier temps, 10 projets.
Ceux-ci sont valorisés dans les médias et réseaux sociaux de L’Avenir notamment au travers d’un supplément spécial Générations solidaires et profitent d’un relais médiatique plus large en radio, TV …

2. Soutien financier

Une seconde sélection, effectuée par le jury, désigne, parmi les 10 projets présélectionnés, 3 lauréats qui recevront un soutien financier :

  • Prix Générations solidaires : 10.000 euros
  • Prix Coup de cœur : 5.000 euros
  • Prix Coup de pouce : 5.000 euros
  • Le jury choisit aussi 5 écoles et décerne à chacune un prix de 500 euros
3. Coaching

Les 3 projets sélectionnés reçoivent en outre un soutien de la part de la Fondation Roi Baudouin. Ce soutien prend la forme d’un accompagnement adapté aux besoins propres des projets sélectionnés. Suivi du projet pendant un an.

Retrouvez toutes les informations https://www.generations-solidaires.be/

Contact :
Katel Fréson, coordinatrice de l’ASBL : 0470 21 44 91 – [email protected][email protected]
www.generations-solidaires.be

Salon Autonomies

Organisé à Namur, le salon Autonomies rassemble l’offre la plus complète de produits et services répondant aux besoins spécifiques des personnes en perte de mobilité ou en situation de handicap. Aménagements, loisirs, équipements ou services, vous trouverez certainement la solution adaptée à votre quotidien ou pour votre infrastructure.

 

Festival Alimenterre

Organisé par SOS Faim, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.