Françoise Smets, première rectrice de l'UCLouvain - Edapresse
26 avril 2024

Françoise Smets, première rectrice de l’UCLouvain

Françoise Smets, première rectrice de l’UCLouvain>
Le 1er septembre 2024 marquera un moment historique pour l’UCLouvain. La professeure Françoise Smets deviendra la première femme à diriger l’université!

 

Françoise Smets, pédiatre de formation ayant été formée à l’UCLouvain, exerce depuis 2017 en tant que cheffe de clinique en pédiatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe. Elle occupe également les fonctions de professeure de pédiatrie et de chercheuse, avec un intérêt particulier pour la transplantation cellulaire du foie et les allergies chez le nourrisson. Depuis 2019, elle assume le rôle de doyenne de la faculté de médecine et de médecine dentaire de l’UCLouvain.

 

Au total, plus de 8 000 personnes ont pris part au vote. Le taux de participation a atteint 88,86% au sein du personnel académique, 51,4% au sein du personnel scientifique, 66,6% au sein du personnel administratif et 13,38% seulement chez les étudiants.

Au premier tour, en mars dernier, aucun des trois candidats au poste de recteur, Alain Vas, Geneviève Schamps et Françoise Smets, n’étaient parvenus à atteindre la majorité absolue. Un deuxième tour a donc été organisé du 22 au 24 avril avec les deux candidates, celles-ci ayant obtenu le plus de voix. Et le verdict des urnes est donc tombé ce jeudi 25 avril : Françoise Smets entrera en fonction le 1er septembre 2024 pour un mandat de cinq ans.

Ce qui a motivé ma candidature ? Mon attachement à l’université et la reconnaissance envers les opportunités qu’elle m’a offertes. En tant que doyenne, j’ai participé aux discussions qui ont abouti à l’accord sur les numéros INAMI, un dossier complexe dont on ne voyait jamais la fin. Ce sont aussi les inquiétudes que j’ai, car les conditions sur le terrain sont de plus en plus difficiles.

 

Lire l’article de Quentin Collette sur lavenir.net.

Partager sur