Safran Aero Boosters (SAB), basé à Herstal, développe un compresseur basse pression révolutionnaire pour moteurs d’avions de nouvelle génération, visant à réduire de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2, voire 80 % avec des carburants durables, d’ici 2035.
Pour soutenir cette innovation, SAB a inauguré BeCOVER, un centre d’essais unique en Europe, financé par un partenariat public-privé (Région wallonne, État fédéral, Safran). A cette occasion, l’entreprise a présenté le prototype d’un compresseur qualifié de « révolutionnaire ». Cet élément essentiel est destiné au futur moteur non caréné (en jargon « Open Fan »), pressenti pour équiper les Airbus et Boeing qui entreront en service à partir de 2035, espère Safran.
Ce site de 3 000 m², conçu pour tester des compresseurs civils et militaires, vise à relever les défis environnementaux du secteur aérien. BeCOVER est également ouvert à d’autres acteurs industriels et scientifiques, renforçant ainsi l’expertise wallonne et internationale en aéronautique.