Fin novembre, l’équipe d’Investigation (RTBF) et la rédaction de l’Avenir se sont associées pour publier une série d’articles sur les anciennes décharges communales. Ces dépotoirs ont existé dans tous les villages de Wallonie. Mais nombre d’entre eux n’existent plus qu’à travers la mémoire collective et celle-ci est en train de disparaître. C’est notamment sur cet aspect qu’a porté l’appel à témoignages lancé conjointement par nos deux médias.
Grâce à cela, les deux rédactions ont reçu énormément d’histoires et de souvenirs. Ces dernières ont permis aux rédactions locales de raconter cette problématique à hauteur de femmes et d’hommes.
Retrouvez notre enquête et nos reportages dans ce dossier.
Le travail journalistique de la rédaction de l’Avenir a également débouché sur plus de 400 signalements auprès de la Spaque, en charge du suivi. Un vrai impact pour la société.
Un travail qui montre aussi le rôle essentiel du journalisme d’investigation : relier le passé au présent, donner la parole aux citoyens et contribuer, par l’information, à des avancées tangibles pour la société.
Suggestions de la rédaction
12 décembre 2025
Belgodyssée 2025 : Joachim Vincent et Maxime Verhaert récompensés
La 21e édition du concours de journalisme Belgodyssée s’est clôturée au château de Laeken en présence du roi Philippe, récompensant 14 jeunes...