Le concours Belgodyssée 2024, destiné aux jeunes journalistes, a couronné Claire Vermeulen et Océane Vermeiren comme les lauréates francophones. Cette 20e édition, organisée par le Fonds Prince Philippe, la VRT, la RTBF, en partenariat avec L’Avenir et Knack, et soutenue par la chancellerie du Premier ministre, a réuni 14 candidats sélectionnés en octobre et répartis en binômes bilingues. La cérémonie de remise de prix s’est tenue à The Egg Brussels en présence du roi Philippe.
Claire Vermeulen a remporté le prix Belgodyssée pour son reportage sur Antoine, l’un des derniers débardeurs au cheval en Belgique, et remporte une stage rémunéré de six mois à la RTBF. Océane Vermeiren a été primée par le prix Presse écrite pour son article sur Benoît, porteur d’un handicap mental et fan de vélo, et obtient un stage de trois mois rémunéré à L’Avenir. Côté néerlandophone, Kasper Nollet a remporté le prix Belgodyssée avec un stage de six mois à la VRT, et Juliette d’Ours a remporté le prix Presse écrite.
Luna Van den Hauwe et Lina Benhaj ont reçu le prix de la Meilleure Collaboration pour leurs portraits sur l’amour de la lecture, remportant des billets d’avion offerts par Brussels Airlines. Le Prix des Médias Sociaux a été décerné à Colin Mayné et Dounya Vandamme pour leurs reportages sur la diversité et l’inclusion dans les médias, gagnant du matériel d’enregistrement audiovisuel.
Lisez l’article complet de notre rédaction.
Crédits photos Maude Destray – Benoît Rosier
Suggestions de la rédaction
Le petit-déjeuner de L’Avenir aux Fêtes de Wallonie
L'Avenir organisait son traditionnel petit-déjeuner avec ses clients et partenaires namurois, dans le cadre des Fêtes de Wallonie.