La presse quotidienne, plus que jamais essentielle - Edapresse
05 avril 2024

La presse quotidienne, plus que jamais essentielle

Les éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, réunis au sein de LA PRESSE.be, ont développé une campagne multimédia visant à rappeler le rôle fondamental de la presse quotidienne face aux multiples défis que rencontrent notre société et notre démocratie. Elle débute ce 8 avril pour deux semaines au moins.

 

La méthode journalistique et les règles déontologiques qui encadrent le travail de ses quelque 500 journalistes salariés et de ses nombreux collaborateurs indépendants garantissent aux lecteurs une information de qualité. Face aux rumeurs, à la propagande, à la désinformation, les journalistes vérifient les faits, croisent les sources, dénoncent les manipulations. Ils permettent aussi de prendre du recul. Ils analysent les données, questionnent les acteurs et nuancent les débats face à la confrontation des extrêmes et à des discours de plus en plus polarisés.

La presse est plus que jamais sous pression. Pourtant, vu l’actualité que nous traversons, elle a, plus que jamais, tout son sens. Autrement dit, la presse est plus que jamais ESSENTIELLE.

Par cette campagne, les éditeurs de presse quotidienne ont souhaité le rappeler. Le sentiment d’acuité et d’urgence qu’ils perçoivent se cristallise dans le concept central de la campagne, développée par l’agence Federate, qui lie les défis de l’actualité à la réponse qu’y apporte la presse quotidienne, sur ses multiples supports.

Outre les publications (quotidiens et magazines), médias audiovisuels et sites des éditeurs membres, cette campagne sera diffusée sur les médias de la RTBF, sur ceux de RTL Belgium et sur les radios de N-Group (Nostalgie et NRJ). Brightfish la diffusera dans les cinémas. Clear Channel le fera sur son réseau d’affichage digital et la STIB sur ses supports.

Un spot vidéo de 20 secondes sera diffusé en télévision, au cinéma, sur le web et les réseaux sociaux.

Un spot sera également diffusé en radio.

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