Belgodyssée 2023 - Edapresse
15 décembre 2023

Belgodyssée 2023

Belgodyssée 2023>

Le concours pour jeunes journalistes Belgodyssée dont la traditionnelle remise de prix se déroulait cette année au château de Laeken, en présence du roi Philippe, s’est achevé ce jeudi 14 décembre.

 

Après deux mois d’aventure, le concours de journalisme Belgodyssée, à destination des étudiants et des jeunes diplômés initié par le Fonds Prince Philippe, la VRT et la RTBF, en partenariat avec L’Avenir et Metro et avec le soutien de la chancellerie du Premier ministre, s’est achevé ce jeudi 14 décembre.

Les candidats francophones et néerlandophones avaient été répartis en sept binômes.

Chaque duo disposait de deux semaines pour réaliser un reportage sur la thématique « Étincelles de la Belgodyssée », de jeunes Belges qui, par leurs actions, leur parcours, sont des sources d’inspiration.

Côté francophone, ce sont Aymeric Debongnie et Max Romain qui se sont distingués. Le premier, sortant de l’École de Journalisme de Louvain (EJL), a remporté le prix presse écrite, et un stage rémunéré d’un mois à la rédaction de L’Avenir, pour son reportage sur l’étudiante Claire de Geradon et sa solution Gobelock pour protéger ses verres des drogues lors des soirées et festivals. Une idée qui est née à la suite d’une mauvaise expérience dont la jeune femme a elle-même été victime.

Max Romain, lui, actuellement en master Presse à l’IHECS, à Bruxelles, a remporté le prix francophone Belgodyssée et un stage rémunéré de six mois à la RTBF, pour son reportage sur Aymeric Parmentier, nageur professionnel autiste qui participera aux Jeux olympiques de Paris et dont le parcours a été, et est toujours, un combat quotidien.

Côté néerlandophone, le binôme de Max Romain, Jani Lambrechts (Thomas More, Malines) a gagné le prix néerlandophone Belgodyssée avec son reportage sur le jeune nageur paralympique Sam De Visser et un stage rémunéré de six mois à la VRT. Le prix presse écrite est, lui, revenu à Marlies Geyskens (Thomas More) qui a dressé, pour le site de Metro, un portrait de Lukah Katangila, un danseur activiste de l’est du Congo. Elle remporte un stage rémunéré à la rédaction régionale de VRT NWS (en raison de la cessation des activités du partenaire média Metro).

 

Retrouvez tous les reportages des candidats ici.

Partager sur