Belgodyssée 2022: des lauréats plein de talent - Edapresse
16 décembre 2022

Belgodyssée 2022: des lauréats plein de talent

Après deux années marquées par le covid durant lesquelles la cérémonie de remise de prix de la Belgodyssée avait dû se dérouler en visioconférence, cette 18ème cérémonie a, à nouveau, pu avoir lieu au Palais royal, en présence du roi Philippe, ce mardi 13 décembre. La Belgodyssée est un concours de journalisme initié par le Fonds Prince Philippe, la VRT et la RTBF, en partenariat avec L’Avenir et Metro. Elle favorise la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes Communautés de Belgique.

Pour participer à ce concours de journalisme , 14 candidats avaient été sélectionnés au mois d’octobre : sept francophones et sept néerlandophones, qui avaient ensuite été répartis en sept binômes.

Les candidats devaient produire des reportages consacrés à la thématique de « l’énergie de demain ». Tous ont su tirer leur épingle du jeu et proposer des angles intéressants et originaux. Pendant près de deux mois, les étudiants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et le résultat a répondu aux attentes des jurés qui ont salué leur travail.

Les noms des gagnants ont été dévoilés ce mardi 13 décembre à partir de 15h. C’est la Verviétoise Alix Mayence qui a remporté le prix francophone de la presse écrite. La jeune femme s’est intéressée, avec son binôme Margot Lannoo, aux communautés énergétiques et au partage de l’énergie entre voisins. Elle pourra effectuer un stage rémunéré d’un mois au sein de la rédaction de L’Avenir.

Le prix de la collaboration est revenu à Pauline Bienfait et Margot Devloo pour leur reportage sur la réutilisation et le recyclage de matériaux et d’éléments de mise en scène.

Phasellus quis nisl ac nisl tincidunt fermentum. Nam in felis ornare, malesuada elit sit amet, pharetra lacus. Proin semper purus vitae lectus consequat, non hendrerit metus pretium. Cras fermentum magna quis vestibulum fermentum. Sed accumsan fringilla fermentum. Duis semper turpis nibh, eget bibendum ligula dapibus pharetra. Maecenas scelerisque elit nibh, rutrum ultrices nibh aliquet sed. Mauris et augue dolor.

Côté francophone toujours, c’est Léa Defour qui remporte le prix radio. Son reportage, réalisé en collaboration avec Ilo Leroy, portant sur le biomimétisme a impressionné le jury par sa qualité et son originalité. L’étudiante de 22 ans originaire de Hannut pourra effectuer un stage de six mois rémunéré à la RTBF.

Le prix des médias sociaux a quant à lui été décerné à Ilo Leroy et Léa Defour, une fois encore.

Retrouvez tous les reportages ICI.

Partager sur