30 universitaires en visite dans notre rédaction - Edapresse
31 mars 2023

30 universitaires en visite dans notre rédaction

Plus de 30 bacheliers en communication (2e année) de l’UNamur nous ont rendu visite à Bouge, le vendredi 17 mars 2023. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du cours de « structures socio-éco des médias ».

 

Répartis en deux groupes et conduits par le professeur Frédéric Antoine, les étudiants ont été reçus par Thierry Remacle, rédacteur en chef et Vincent Etienne, rédacteur en chef adjoint de l’Avenir.

 

« Deux heures durant, nous leur avons parlé de l’Avenir, en tant qu’entreprise faisant partie du Groupe IPM, mais aussi en tant que média de proximité, moderne et de qualité », résume Thierry Remacle. « Ils étaient demandeurs de bien situer l’Avenir dans le paysage médiatique francophone belge, de connaître son histoire, ses valeurs, ses liens avec les lecteurs, ses parts de marché. »

 

Ils se sont aussi montrés très intéressés par la construction permanente de notre offre éditoriale aux moments opportuns de la journée et par la structure mise en place pour gérer le flux continu d’informations.

 

Huit éditions, entre 160 et 230 pages différentes chaque jour, le chemin de fer des pages, l’organisation de l’impression ou encore l’évolution du format au fil des années : les explications de Vincent Etienne ont retenu l’attention de l’assemblée, qui découvrait les arcanes de la fabrication d’un quotidien.

 

Un enrichissement à double sens puisque la séance des questions et des réponses a permis aux étudiants de titiller la rédaction en chef sur l’indépendance de la rédaction, sur l’influence du monde extérieur, sur la passion qui anime les équipes rédactionnelles mais aussi sur l’investissement nécessaire de chaque journaliste, notamment sur le plan des horaires. Le débat a également porté sur la fidélité des lecteurs, sur la transition digitale du journal et sur l’influence de l’intelligence artificielle.

 

Les échanges se sont achevés après la visite du plateau de la rédaction.

Partager sur